Pour le savant fou, il s'agit d'Isao Tomita qui a eu l'idée en 1974 de réarranger la musique de Claude Debussy au synthétiseur MOOG. Cet arrangement donne aux compositions du français une dimension futuriste, spatiale et il faut le dire complètement barré.
Son oeuvre avant-gardiste est une grande source d'inspiration pour les compositeurs/producteurs d'aujourd'hui dont Hi-Tek du groupe Reflection Eternal (que vous pouvez retrouver sur ma playlist Music Evolution) qui a utilisé la Suite Bergamasque n°4 revisitée sur le titre Too late.
Jay Dee a également compris que le travail de ce compositeur était un formidable support pour la création de la musique électronique d'aujourd'hui. Son titre Tomita reprend le réarrangement du Concerto d'Aranjuez.
Dunc du groupe DTMD (dont j'ai déjà parlé sur ce blog) a quant à lui utilisé 8 notes de la version électronique de Clair de Lune sur le track Fantastic.
Je commence par le sampleur pour que vous vous imprégniez bien de cette boucle :
et voici donc le morceau original samplé (je vous laisse découvrir le sample dans son contexte, c'est tellement jouissif. Pour ceux qui veulent savoir où se situe le sample, le timecode est sous la vidéo) :
(sample à 4:30)
Et, pour boucler la boucle, voici le Clair de Lune interprété par le London Symphony Orchestra
Et, pour boucler la boucle, voici le Clair de Lune interprété par le London Symphony Orchestra
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire