jeudi 10 décembre 2015

Playlist Amazing Soul

Partagez

Playlist Amazing Soul par Dj Tofu - Flabbergastmusic

Hey hey voici ma dernière playlist consacrée à la musique Soul des années 60/70 garantie 0% Motown.

Je voulais détailler les références qui m'ont amené à cette sélection.



Je commence par la chanson de Sam Cooke qui est extrait de l'album Live At The Harlem Square Club enregistré en 1963. Pour certains (mais qui donc? moi en premier?), c'est le meilleur album live de tous les temps. Quoiqu'il en soit, écoutez cet album et vous n'aurez plus jamais la même vision de Sam Cooke. En effet, sur cet enregistrement, le chanteur est méconnaissable et totalement libéré. On peut alors regretter que sa maison de disque ou son producteur l'aient bridés afin de ne pas effaroucher son public.

J'en profite pour saluer Dr Wax qui anime l'émission Carksdale Radio Show sur Radio Campus Toulouse. Car c'est lui qui m'a fait découvrir cet album indispensable.

Je vous signale que pour moins de 14 € (soit 2,8 € l'album !!!) vous pouvez vous procurer 5 classiques, dont ce live, de Sam Cooke chez Gibert Musique.

Du côté des compilations, je conseille :

Cooler Than Ice : Artic Records And The Rise Of Philly dont est extrait le titre Go Away des Harold Melvin & The Blue Notes (avant l'arrivée de Teddy Pendergrass) qui regroupe en 6 albums 121 morceaux du catalogue Artic Records.

Hall of Fame vol.1 : des raretés du mythique studio Fame dont est issue le titre de Jackie - Almost Persuaded.

Le Volume 2 contient l'énormissime Got To Get Over dont l'interprète reste encore inconnu. Ce volume contient aussi le tire Long Ago de Ben & Spence que j'adore et qui raconte l'histoire d'un homme qui regrette amèrement le temps où son amour était prêt de lui (mais qu'il a laissé partir : "gone are the wonderful days of long ago...").

A écouter aussi : The One-Derful! Collection M-Pac Records! (dont est tiré la plage n°4 de ma playlist)

Je vous recommande également :

Aretha Franklin - Spirit In The Dark
Carence Clarter - Testifyin'

Enfin, il n'est pas possible de parler de soul sans évoquer le livre de Peter Guralnik - Sweet Soul Music. Incontournable pour tous les fans de Soul et de musique en général, il fourmille d'anecdotes et de témoignages sur les grands noms qui ont fait l'histoire de ce genre musical.

Et maintenant, place à la musique !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Flabbergasting Music

Designed by Templatezy