vendredi 18 mars 2016

Eddie Kendricks rencontre Talib Kweli et les Soulquarians.

Partagez

Eddie Kendricks samplé par Talib Kweli
Eddie Kendricks

J'étais parti sur un autre couple samplé/sampleur et puis le Can I d'Eddie Kendricks m'a trotté dans la tête...



Pour une meilleure qualité, préférez le lien deezer ci-dessous :

Bio express : Eddie James Kendricks est le co-fondateur du groupe The Temptations (Papa était une pierre qui roule, partout où il posait son chapeau c'était chez lui tout ça tout ça...Cloud Nine mais également My Girl et Get Ready écrits par Smokey Robinson) dans lequel il a officié pendant plus d'une décennie avant de démarrer sa carrière solo.

Ce Can I est extrait de son premier album "All by myself" (je connais une amie qui voue un culte pour Céline Dion, donc je me retiendrai de dire quoique ce soit de désobligeant à son égard), titre qui résume bien ce passage d'un groupe de cinq chanteurs à... lui tout seul.

Le falsetto de sa voix est facilement reconnaissable. Il est accompagné ici par la composition signée Hal Davis et Hermann Griffith. Il faut l'avouer, on est loin des produits sirupeux et formatés exigés par le despote de Motown : Berry Gordy (lisez Sweet Soul Music, écoutez de la Southern Soul et vous penserez comme moi que la Motown et Céline Dion = même combat).

Oui je tire mon chapeau à ces deux hommes qui nous ont composé un bien beau morceau (je parle de la version longue plus intéressante) qui commence délicatement par un duo basse/guitare jazz du plus bel effet (légèreté également avec le jeu de balai du batteur). Puis arrive la voix d'Eddie Kendricks qui ose à peine demander : Can I...Be In Love With You? avec une très belle apparition des cordes à la fin du premier couplet qui accompagne le chanteur jusqu'à un passage plus swing amené par les cuivres. Enfin, arrive le break de batterie pour annoncer le retour au schéma introductif.



Le sampleur : Talib Kweli avec Bilal et le Soulquarians.

En fait, c'est en rédigeant cet article et en réécoutant ce morceau au casque et avec un son de bonne qualité que je m'aperçois qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un sample. Et je comprends pourquoi c'est The Soulquarians qui est crédité pour la composition du morceau. The Soulquarians est un collectif assez mystérieux (dans le sens où rien n'est officiellement sorti sous ce nom) de musiciens et chanteurs dont font partie le batteur et le pianiste de The Roots, ?uestlove et James Poyser (oui la bouille rigolote que l'on voit chez Jimmy Fallon), J Dilla et D'Angelo.

En effet, à la réécoute du Talk To You (Lil' Darlin'), la chanson d'Eddie Kendricks est bel et bien rejouée et réarrangée par des musiciens et non samplée. On distingue bien une voix féminine, une trompette qui ne figure pas sur le titre original, un seul violon au lieu de plusieurs etc...Difficile de savoir qui sont les musiciens présents sur le track mais on peut décemment penser que les deux acolytes de The Roots en font parti. En tout cas, la frontière entre sample et reprise est ici infime. Les pistes sont complètements brouillées.

On a encore un parfait exemple de ce que j'adore avec la musique : c'est la capacité des artistes d'aujourd'hui à faire revivre les trésors du passé, de rendre hommage à leur pairs et de nous les faire découvrir. Oui, finalement, c'était comme si Eddie rencontrait Talib. Comme si, grâce à la magie de la musique, il faisait un duo ensemble (avec Bilal dans le rôle du soul man).

Si le samplé vous a plus, je vous conseille son second album People...Hold On qui contient le très bel hymne à la paix (et archi samplé) My People...Hold On et le Girl You Need A Change Of Mind (samplé par IAM sur la première version du Mia).

Si vous avez surkiffé le titre sampleur, c'est normal. Talib Kweli est un très grand nom du rap, un très grand lyricist. L'album avec Mos Def Mos Def And Talib Kweli Are Black Star et sa collab' avec Dj Hi-Tek sur Train Of Thought sont incontournables. Il a sorti Indie 500 fin 2015 avec le talenteux producteur 9th Wonder. C'est également un homme engagé pour la cause noire, je vous conseille de suivre son compte Twitter.

Talk to You sur Deezer...


...sur Spotify :



Achetez People...Hold On et Quality à la Fnac.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Flabbergasting Music

Designed by Templatezy