lundi 18 janvier 2016

Janis : Ugliest man of the Campus.

Partagez

Janis - le documentaire

Oui Janis Joplin a été élu l'homme le plus laid de son lycée, cet épisode noire de sa vie a été un tournant décisif de son histoire qui l'a conduit à quitter sa ville natale de Port Arthur (Texas) pour partir tenter sa chance à San Francisco.

Le documentaire tout simplement intitulé Janis (sous-titré Little Blue Girl) est sorti dans les salles en France le 6 janvier dernier. Il raconte le destin de cette icône de la musique, membre du fameux club des 27 (avec Jimi Hendrix, Jim Morrison et Brian Jones) : le club des chanteurs morts à l'âge de 27 ans.



Le film va au delà des clichés véhiculés autour de la chanteuse (exubérante, excentrique) pour s'attacher à expliquer le destin tragique de cette femme. 

La vie de Janis alterne les hauts (les belles rencontres, le succès, la gloire) et les bas (les rechutes dans la drogue, l'échec de son deuxième groupe, le départ de son amour). Le documentaire suit ce rythme avec des moments joyeux et vivants et des moments plus intimes, plus sombres.

Il ressort des témoignages de ceux qui l'ont côtoyé - amis, amours, membres de sa famille, musiciens - que Janis était une personne admirable et attachante. Même 45 ans après sa mort, tous parle d'elle avec émotion, avec le profond regret de sa disparition. On sent leur tristesse et leur impuissance face aux ravages de la drogue et de l'alcool qui ont détruit la chanteuse à petit feu.

Le film est très bien documenté et foisonne de photos (de son plus jeune âge, de son voyage au Brésil où elle rencontre l'amour de sa vie David...). Il contient des vidéos rares d'interviews, de répétitions (notamment le passage où le groupe est en désaccord sur la reprise de Summertime et qui symbolise la cassure au sein du Big Brother and The Holding Company), des moments de tournées qui la montrent souriante et heureuse. Mais ces moments de bonheur captés cachent un mal être, une personne fragile, remplie de doutes. 

La voix-off de Chan Marshall (aka Cat Power) ponctue le film de la lecture des lettres qu'elle a écrit à ses parents. Elles sont pleines d'amour même si ceux-ci, n'ont pas accepté ce qu'elle est devenue dans la mesure où ce n'était pas conforme à l'Amérique conservatrice de l'époque.

Ces lettres et le film en général montrent également comment Janis a vécu les différents événements marquants de sa vie : son ascension rapide, ses hauts et bas amoureux, la peur de ne pas réussir, la peur de décevoir sa famille, l'impossibilité à être heureuse. 

Je n'en dit pas plus pour ne pas tout vous spoiler même si malheureusement vous connaissez la fin. Je vous conseille de courir voir ce film passionnant et poignant qui permet de découvrir la vraie Janis Joplin.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Flabbergasting Music

Designed by Templatezy