lundi 15 février 2016

Massive Attack en mode Mellow

Partagez

Massive Attack sample Lowrell - Flabbergastmusic

Le légendaire groupe "Trip Hop" Massive Attack vient de sortir l'EP Ritual Spirit en prélude de l'album à venir. Le titre le plus audible, pardon je veux dire mon titre préféré, est celui sur lequel figure Tricky, un autre précurseur de ce genre, avec qui ils avaient déjà collaboré sur Karmacoma.

Retour ici sur le premier album des natifs de Bristol Blue Lines sorti en 1991 dont est extrait Lately avec Shara Nelson (LA voix présente sur le sublime Unfinished Sympathy).



Lately (Lately baby where, where did we go wrong) a pour sujet : l'amour à l'épreuve du temps ou comment une relation amoureuse s'use au fil du temps pour finalement disparaître. Voici le premier couplet : Summertime always give me the blues/Thinking about the things we used to do/Watching lovers in the park making love so free/And now I realize there's only me. Un peu plus loin la chanteuse ajoute : You never used to hide your feelings from me/Keeping secrets I don't understand. La répétition du verbe "used to" = avoir l'habitude de...exprime cette cassure entre un bonheur passé et un présent douloureux.

En ce qui concerne la musique, c'est la boucle de basse (accompagnée de la grosse caisse) que l'on retient sur ce morceau. Cette boucle, qui sonne très synthé, provient de cette bête d'introduction du morceau de Lowrell - Mellow Mellow Right On :



A écouter ces deux morceaux successivement force est de constater que le deuxième est plus léger et dansant (surtout après vous avoir cassé le moral avec la signification du Lately) grâce au refrain entêtant et à une orchestration riche : merci aux cuivres, synthé et cordes. Pour en revenir au texte, il faudrait plutôt écouter en premier Mellow Mellow, déclaration d'amour directe et franche (You fill my life/All I need is your love baby/ Your love is right/It's so positive/I swear), pour ensuite apprécier un traitement du même sujet plus...pessimiste par Massive Attack.

Lowrell Simon n'aurait enregistré qu'un seul album intitulé tout simplement Lowrell, on ne peut pas dire qu'il ait eu une carrière foisonnante et ses états de fait se résumeraient à une collaboration pour une bande originale et à l'écriture de quelques titres disco/funk.

En conclusion, et encore une fois, on retrouve la magie du sample. Ainsi, une boucle de basse n'a pas le même rendu selon le contexte musical et le sens de la chanson. Ce Lately n'est au final pas si Mellow (tendre, velouté) que ça.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Flabbergasting Music

Designed by Templatezy